Réponse à une question de Nathalie Ratel
Comment profiter de l'obligation d'évaluation ............(page 2)

Page 1
Page 2
Page 3
Page 4

Voir article complet

Retraite


EHPAD maisons de retraite

 

 

 

 

Les outils qui permettent d'atteindre ce but sont les indicateurs. La mise en place d’indicateurs se concrétise à travers des entretiens et des questionnaires. C’est la qualité de la construction de ces outils et la capacité des évaluateurs de les analyser qui est la source même d’une évaluation réussie et utile. Le plus que peut apporter une évaluation à un établissement passe à travers des savoir-faire sur les indicateurs. Savoir-faire sur leur création et savoir faire sur l'analyse des données récoltées(2).
Ainsi une équipe de direction et ses personnels bénéficieront pleinement d’une évaluation si de bons indicateurs sont mis en place et si les données récoltées sont analysées avec des outils pointus. Faute de quoi, l’évaluation ne sera qu’un ensemble d’évidences et une charge administrative de plus.
Dans la pratique,  un directeur qui désire retirer de sa démarche d’évaluation un bénéfice pour la gestion de son établissement et de son personnel (les deux domaines ou l’évaluation a la possibilité d’être efficace) devrait s'organiser en trois temps :
            1) Pour l’évaluation interne :
                     a) travailler en équipe en associant le personnel et en utilisant des référentiels (3) qui fournissent des indicateurs qualitatifs et quelques indicateurs quantitatifs
                    b) récolter et analyser les données
                   c)  se baser sur le projet d'établissement et sur l'analyse des données pour faire émerger les points forts, les points faibles et les axes de progrès avancés lors de la synthèse (4) : la connaissance interne de l’établissement par la direction permet d’avancer des conclusions sans avoir besoin de passer par une analyse exhaustive et pointue d’une batterie d’indicateurs.

(suite du texte page 3)

(retour au début du texte page 1)

Directeur Gabriel Cohen   |   courriel : client@auditpro.org
N° SIRET 500 007 331 00027 | Numéro d’enregistrement de prestataire de formation 91 30 03373 30
Habilité à l’évaluation externe des établissements et services médicaux sociaux par l’ANESM décision H2009-11-280