Réponse à une question de Nathalie Ratel
Comment profiter de l'obligation d'évaluation ............(page 4)

Page 1
Page 2
Page 3
Page 4

Voir article complet

Retraite


EHPAD maisons de retraite

 

 

 

 

  1. La rumeur publique et la réputation d’un EHPAD sont les évaluations spontanées et sauvages qui se mettent en place en l’absence de politique volontaire d’évaluation. La mise en place d’un corps d’inspecteurs (dès Charles Magne les messi-dominici) a été  la première forme d'évaluation structurée qui s’est développée sous la volonté politique des états. Aujourd'hui les progrès technologiques et les contraintes du monde actuel font évoluer les méthodes d'évaluation.
  2. L’analyse des indicateurs est une science qui s’appelle l’analyse des données. Science qui ne peut être utilisé (même à travers des logiciels comme Sphinx) sans un minimum de formation scientifique.
  3. Des référentiels (payants et gratuits) sont proposés sur internet qui permet de cadrer l'évaluation interne. Par exemple le référentiel gratuit proposé par l'ARS de Dordogne que vous pouvez charger gratuitement à l'adresse suivante:
    http:// www.ars.aquitaine.sante.fr/La-Dordogne-met-en-place-un-re.117466.0.html)
  4. L'ANESM donne des préconisations précises sur le cadre juridique et formel (fréquence des évaluations, mise en place d'un abrégé du rapport, présence d'une synthèse, de points forts et faibles,.. implication des personnels dans la démarche, ...) et sur les objectifs de l'évaluation (axes de progrès) les outils propres à l'évaluation sont laissés à la discrétion du directeur pour l'évaluation interne et de l'organisme habilité pour l'évaluation externe. Cette liberté des outils se justifie par le fait qu'il n'y a pas aujourd'hui d'outil d'évaluation universel (indépendant des ESSMS).

(retour au début du texte page 1)

(Retour page 2)

(Retour page 3)

 

Directeur Gabriel Cohen   |   courriel : client@auditpro.org
N° SIRET 500 007 331 00027 | Numéro d’enregistrement de prestataire de formation 91 30 03373 30
Habilité à l’évaluation externe des établissements et services médicaux sociaux par l’ANESM décision H2009-11-280