evaluation-externeCher(e)s ami(e)s,
J'ai le plaisir de vous
Lycée expérimental Vincent Jacquet
Rapport d'une expérience au sein de l'Education Nationale

Sport

Elève en difficulté

élèves éducation évaluation collège

professeurs évaluation lycée parents

 

En 1981 s'est ouvert un lycée expérimental sous statut privé à l'initiative de Gabriel et Arlette Cohen. Il s'adressait à des élèves de la seconde à la terminale en majorité internes.
Le processus de démocratisation des établissements scolaires était alors en plein développement. Les ministère successifs de l'époque (Avant l'arrivée de la gauche en 1980) encourageaient ces initiatives. En 1983 l'établissement a obtenu l'intégration de l'externat au sein de l'Education Nationale (rattachement au lycée d'Alès). Les enseignants furent embauchés en fonction de leurs statuts.
Le lycée avait pour base la cohabitation en un lieu des enseignements de plus haut niveau possible et des activités pratiques de découverte (maçonnerie, théâtre, informatique,.... )
En posant ces deux exigences les fondateurs espéraient atteindre deux buts:

  1. Garder une exigence de niveau
  2. Permettre au élèves à travers les activités et la vie de groupe de se restructurer

L'expérience a duré quatre ans. Elle a eu de grandes réussites et de grandes difficultés.
Dans une école qui est en crise, de telles expériences ne doivent pas être oubliées même si elles n'ont pas vocation à être recopiées à l'identique. Elles montrent les chemins qu'il est  nécessaires de parcourir pour casser la spirale des échecs scolaires. En cette période de crise la question se pose: Peut-on mettre en place de tels outils dans un contexte budgétaire qui se rétrécie?  
Le rapport que vous trouverez en suivant ce lien a été écrit par des membres de l'équipe éducative aidée par des universitaires de Montpellier (le chargement est long).

 

 

 

Directeur Gabriel Cohen   |   courriel : client@auditpro.org
N° SIRET 500 007 331 00019 | Numéro d’enregistrement de prestataire de formation 91 34 06332 34
Habilité à l’évaluation externe des établissements et services médicaux sociaux par l’ANESM décision H2009-11-280