Etablissements médico-sociaux
L'évaluation interne ou autoévaluation
Retraite


EHPAD maisons de retraite

 

EHPAD autoévaluation

 

 

Tous les cinq ans, l’évaluation interne ou autoévaluation est une obligation des EHPAD (loi no 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale); elle doit être réalisée deux ans avant l'évaluation externe. Ce type d'évaluation a été imaginé pour pondérer les  évaluations externes par l’expérience du terrain. Cette idée, très séduisante, est difficile à mettre en place :
  1. En général les personnels sont peu motivés pour les évaluations qui sont souvent  vécues comme un jugement. Ils redoutent aussi un regard interne qui augmente les tensions entre les individus.
  2. L'affectation d'une personne (animatrice, psychologue,..) à ce type de tâche représente un travail important, donc de l'argent et pose la question de la compétence.
  3. La direction a une fonction qui la place automatiquement dans le registre du jugement ce qui rend son intervention délicate.
  4. Une évaluation chaque cinq ans est lourde à mettre en place mais ne permet pas un suivi suffisamment fréquent des dérives éventuelles de  fonctionnement.

Pour toutes ces raisons nous avons imaginé des outils qui facilitent la mise en œuvre de l’évaluation interne.

(suite du texte)

Suite du texte

 

Directeur Gabriel Cohen   |   courriel : client@auditpro.org
N° SIRET 500 007 331 00019 | Numéro d’enregistrement de prestataire de formation 91 34 06332 34
Habilité à l’évaluation externe des établissements et services médicaux sociaux par l’ANESM décision H2009-11-280