La sécurité et l'évaluation
Des questions et des réponses

eVA è

eVA _

eVA -

Eva9

L'évaluation est entrée en force dans les ESSMS (Etablissements et Services sociaux et médico-sociaux) et dans les entreprises d'aide à la personne à travers la loi du 2 janvier 2002. Elle va devenir omni présente après la circulaire N° DGCS/SD5C/2011/398 du 21 octobre 2011 qui s’applique à tout le secteur médicosocial.
C'est une vraie révolution dans les pratiques de l'Administration qui risque de se généraliser à la longue dans les autres secteurs de l'Etat où les besoins se font sentir comme par exemple dans l'Education Nationale.
Si cette nouvelle approche de la régulation des établissements est un progrès, elle engendre de nombreuses questions et des inquiétudes qui peuvent être regroupées sous trois rubriques :

  1. Quelles étaient les pratiques de contrôle des établissements utilisées jusqu'alors par l'administration et quelles sont les raisons de cette évolution?
  2. Quelle est la place de la démarche qualité et en quoi cette démarche participe à l'évaluation?
  3. Comment sécuriser une évaluation et protéger simultanément les évalués et les évaluateurs

En suivant chaque lien, vous trouverez des éléments de réponses qui sont à la base de nos pratiques d’évaluation. Cette réflexion nous a permis de créer nos outils (déposés  à l’INPI) de sécurisation de nos évaluations.

 

Directeur Gabriel Cohen   |   courriel : client@auditpro.org
N° SIRET 500 007 331 00019 | Numéro d’enregistrement de prestataire de formation 91 34 06332 34
Habilité à l’évaluation externe des établissements et services médicaux sociaux par l’ANESM décision H2009-11-280